La maison des deux poupées

Il n’est pas rare de tomber par hasard sur un lieu abandonné, chemin faisant, sur un trajet quelconque.

Cette maison mettant la puce à l’oreille, nous nous approchons. Le rez de chaussée est condamné mais il y a un étage, accessible de l’extérieur. En montant, je me rends compte que la porte est ouverte. Je me dis que mon intuition était bonne. Avec un peu de chance, à l’intérieur ce ne sera pas trop dévasté, il y a aura des trucs, un peu comme dans la « villa du motard« . Je pousse la porte pour pouvoir entrer, et là … je ne réalise pas ce que je vois … c’est surréaliste.

IMG_5789 copymin
Vous prendriez bien un peu de thé ?

La visite commence par la cuisine, je vois les appareils, un thermomix, un grille-pain, un four, plein de choses. Tout est soigneusement rangé, propre. Je n’ose pas m’avancer. Sur le coup, je me dis que je me trompe, que la maison est bien habitée, que son occupant s’est absenté et qu’il va revenir pour me demander ce que je fais chez lui !

J’essaie de trouver des indices d’abandon. Je regarde la porte d’entrée, la poignée est couverte de toiles d’araignées. Personne n’a donc ouvert la porte depuis plusieurs jours. Les appareils également présentent ces toiles. L’horloge murale ne tourne plus. Le jardin est en friche. Pas de boite aux lettres.  C’est donc une maison abandonnée, tout cela me fait penser à un article que j’avais lu chez Urbex-Session : « Abandonnée ou pas« . Mine de rien, si les gens mettaient des écriteaux « pas abandonnée » sur les maisons, ça faciliterait les choses ! Bref, je continue la visite … La chambre est un vrai fourre-tout … un peu comme si l’occupant avait dû devoir déménager en urgence mais a dû partir quand même, sans ses affaires … bizarre bizarre …

IMG_5782 copymin
Qui fait son lit, se couche …

Le coin salon … avec des poupées et des chaussons de Père-Noël …

IMG_5791 copymin
Delphine et Marinette …

Le coin cheminée …

IMG_5786 copymin

C’est beaucoup d’émotions de visiter une maison à ce point intacte. J’ai continué la visite, un grenier moyennement intéressant, puis j’avais vite envie de sortir en fait. Comme dit l’article, « quelques photos faites à la va vite dans l’optique de partir au plus vite et je n’ai à aucun moment savouré cette exploration ». Je suis repartie en essayant de donner un aspect fermé à la porte.

Bien évidemment, pour les raisons qu’on connait, je n’ai pas photographié l’extérieur, ni aucun élément qui pourrait faire reconnaitre cette maison. Et bien entendu, je ne divulgue à personne un quelconque indice qui permettra de la retrouver, même à la communauté urbex, même à mes potes ! D’ailleurs je ne me souviens plus où c’était 😀 *sifflotte* !

Comments

comments

amelie Écrit par :

8 commentaires

  1. Viria
    1 août 2014
    Répondre

    Le rêve de tomber là-dessus ! ça change de d’habitude en effet, c’est dingue on dirait que la maison a été abandonnée dans l’urgence comme tu l’as dit. l’ambiance est particulière.
    Jolies photos, j’espère un jour tomber sur ce genre de perles 🙂

    • amelie
      1 août 2014
      Répondre

      Bonjour et merci Viria 🙂 C’est vrai que généralement, on finit par se retrouver dans ce genre de lieux inattendu, l’expérience aidant, un coup de chance également. J’avais trois rêves en urbex : Le premier, trouver une belle salle d’opération avec les lampes et tout (exaucé). Le deuxième, trouver une morgue et m’allonger dedans pour savoir ce que ça fait, parce que le souci c’est que quand on m’y mettra pour de bon je ne me rendrai plus compte de rien 🙂 (mon côté gothique) . Le troisième, trouver une jolie maison où le temps se serait arrêté (exaucé, donc) … donc voilà, j’attends pour le deuxième 🙂 ça viendra, me dis-je 😀

  2. dark krilin
    4 août 2014
    Répondre

    N’empêche dans ces cas là j’aurais peur de tomber sur un cadavre…

    • amelie
      4 août 2014
      Répondre

      ça se serait senti 🙂

      • dark krilin
        5 août 2014
        Répondre

        Oui sûrement, mais même un squelette bien nettoyé. J’avais vu un site urbex d’un mec qui avait visité une maison. Dans la cave y’avait le squelette du chien qui était toujours là

  3. Laura W
    21 octobre 2014
    Répondre

    Bonjour Amélie,

    Tes lieux m’intéressent énormément ! J’aimerais savoir si les lieux que tu présentes sont tous au alentour de Marseille, si oui, j’aimerais avoir quelques détails supplémentaires.

    Merci !

    • amelie
      3 novembre 2014
      Répondre

      Salut Laura, merci pour les compliments. Alors, effectivement tous ces lieux ne sont pas forcément sur Marseille. Mais malheureusement je ne peux donner aucun autre détail supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *