La rizerie

Situé dans une ancienne zone portuaire, cette minoterie a été construite au début du 20ème siècle. on y retrouve encore les sachets de riz qui étaient produits dans ces lieux …

FcX4k6WlHU-dvra8huA5um2U70w
Bâtiments de la minoterie au début du 20ème siècle
Q7q7iP3VjhKgjMFEE1rHwzmzvjE
Bâtiments de la minoterie au début du 20ème siècle

Plus tard surmonté d’une curieuse tour d’observation, ce bâtiment industriel a été occupé pendant la Deuxième Guerre Modiale par un état major allemand de la Kriegsmarine.

Pour la marine allemande, il fallait installer l’artillerie à même le rivage, pour tirer en visée directe sur des objectifs en mer, très mobiles. Pour l’armée de terre, au contraire, il fallait installer l’artillerie le plus possible en retrait de la côte, pour tirer de façon indirecte. On pensait que trop près de la côte, les installations étaient trop vulnérables aux bombardements de l’artillerie navale de l’ennemi. 
L’armée Allemande installa d’abord à l’ancienne rizerie, un poste de commandement pour l’Etat-Major en charge de la Défense côtière.

Ses bâtiments sont tellement immenses qu’on se sent impressionnés. A l’intérieur, les machines qui servaient à concasser le grain sont toujours là, ainsi que des tas de riz, encore témoins de cette activité. Nous devons être prudents : par terre, le riz étalé peut dissimuler des trous dans le sol. Nous avançons dans la visite, plus nous montons, plus le vent souffle fort. Compte tenu de ce souci, nous ne pouvons pas aller sur le toit, au niveau de la tourelle.

Sur les murs, des instructions pour les ouvriers, mais aussi, témoin du passage des Allemands, une carte d’état-major de l’Europe. Étant interrompus par l’arrivée des joueurs d’airsoft, dimanche oblige, nous sommes obligés de nous arrêter au bâtiment principal. Nous ne pouvons que visiter la maison de devant, qui n’est pas investie par le jeu. Hélas, cette dernière est plutôt décevante car devenue un dépotoir. Rien n’est photographiquement exploitable.

Nous repartons sur ces entrefaites, avec la ferme intention de revenir terminer notre visite.

Comments

comments

amelie Écrit par :

6 Comments

  1. jimmycoob
    30 avril 2014
    Reply

    Normalement on le fait dans 10 jours . Hâte

    • amelie
      1 mai 2014
      Reply

      Je comprends, surtout qu’elle va tomber dans les mois qui vont suivre.

      • rom
        11 septembre 2014
        Reply

        Vous savez si la démolition a commencé ?

        • amelie
          5 octobre 2014
          Reply

          Aux dernières nouvelles, pas encore.

  2. GermanTank10
    27 avril 2015
    Reply

    Rizerie toujours en place et tout aussi imposante 😀
    Elle aurait servi a un état-major allemand de la Kriegsmarine lors de la Deuxième Guerre mondiale , on peut encore voir des inscriptions allemandes et une carte a même le mur .
    Encore bravo pour cette expédition ^^

    • amelie
      13 mai 2015
      Reply

      Merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *