Le Château Royal

Il fut érigé du XIVe siècle au XIXe siècle. En 1959, le propriétaire de l’époque vend le château, qui est par la suite transformé en maison de repos et de convalescence. Depuis 1990, le château est la propriété d’une société anonyme (SA), qui ne s’en est jamais occupé, et le laisse à l’état d’abandon depuis. Jadis, les paons trouvaient au sein de son parc un refuge luxueux qui leur permettait de pavaner et faisaient des heureux quand venait le temps des chutes de plumes.

En 2000, une association se crée pour la défense du château et de son parc. Mais cette association a été dissoute quelques années après, par manque de fonds et de membres.

Quand j’étais petite, c’était pour moi le château d’Alice au Pays des Merveilles. J’imaginais le Lapin Blanc courir dans le parc porter assistance à la Reine de Cœur.

Aujourd’hui plus de paon, la belle Alice nous a menti sur les merveilles de son pays. Les dépendances et les écuries, qui ont été squattés, tombent en ruine. Seul le château, dont l’architecture montre qu’il a traversé bien des styles différents (donjon à créneaux face aux tourelles rondes, qui démontrent qu’il a été agrandi à diverses époques) reste digne et fort, comme les ducs qui l’ont habité, et essaye tant bien que mal de résister aux épreuves de son abandon.

Comments

comments

amelie Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *