Ce magnifique Château fait l’objet d’appuis de la part d’associations afin que la mairie de sa ville le sauve et le rénove. Son style et sa blancheur rappellent la beauté des palais italiens. Il est aujourd’hui la propriété de la municipalité qui le laisse à l’abandon. Étonnamment, il n’a pas été protégé, ni même recensé, durant la vague de recensement, en 1996-1997, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pourtant il a inspiré Marcel Pagnol pour son roman « Le Château de ma Mère » (je me permets de laisser des indices de localisation, vu ce qu’il en reste, on ne peut pas le dégrader d’avantage …).
Aux derniers jours de son activité il a servi de base d’entrainement du GIGN dans les années 90. Malheureusement il ne reste actuellement plus grand-chose de cette splendide bâtisse et tous ses étages se sont effondrés. Tous les paliers ont été détruits. Les pilleurs et squatteurs ont également contribué à la ruine de la bâtisse. Nous n’avons pu qu’explorer les sanitaires et la cave.
Edit 09/05/2018 : En début d’année, mon binôme Guillaume va sur les lieux prendre des photos du Château de Saint-Antoine, alias le Château des Roses du Roi, où Marcel Pagnol s’aventurait dans sa jeunesse. Que ne fut pas sa surprise en découvrant le bâtiment bâché ! Le château va vivre une nouvelle vie en tant que temple maçonnique. Espérons que les rénovations seront à la hauteur de sa splendeur extérieure !
Découvrez ici les photos des travaux réalisés !
Soyez le premier à commenter