La prison des Lucioles

Edit 2022 : la prison Sainte-Anne d’Avignon est actuellement en travaux de réhabilitation. Voici un article qui montre l’avancée des travaux.

« Urbex » un peu spéciale car cette prison, à ce jour désaffectée a été temporairement ouverte au grand public, dans le cadre d’une exposition artistique très engagée et fascinante, selon les amateurs d’art. Je passe la qualité de l’exposition, d’un l’art conceptuel qui ne me touche que très moyennement mais j’ai été extrêmement sensible aux au passé que dégageait cet univers carcéral. Les murs écaillés, la rudimentarité des cellules, tout cela dégageait une violence que j’avais rarement ressentie dans un spot.
Désaffectée depuis 2003, histoire de lotir les prisonniers dans des cocons qui ne leur font pas forcément réfléchir à ce qu’ils ont fait (avis qui m’est personnel), la ville compte réhabiliter prochainement ce pénitentiaire en hôtel de luxe.
Je me dégage de mon avis sur la symbolique de faire dormir de gens aisés dans d’anciennes cellules … mais en attendant je vous fais profiter de cette visite …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.