C’est d’abord une puissante tour à signaux pour garder le pont menant a la capitale de la région.
Les générations ne cesseront d’agrandir le domaine, enrichissant les constructions.
Le château, dans ses heures de gloire :
En 1961 une association achète le domaine. Elle en fait une maison de retraite pour sportifs de haut niveau … Il a été un temps géré par une association de tourisme social qui organisait des animations pour le plus grand plaisir des villageois. Il est aujourd’hui la propriété d’une société qui réfléchit à un projet immobilier. Mais des obstacles subsistent : risques d’inondation des sous sols, station d’épuration, accès pompiers, etc.
Il est entouré d’un parc de 5 ha plantés d’arbres séculaires peu communs. C’est un joyau horticole. On y trouve : micocouliers, cyprès de l’Arizona, pins noirs d’Autriche, cèdres du Liban, érables, charmes, tilleuls argentés et palmiers de Chine. Deux norias actionnées à l’époque par des mulets servaient à remonter l’eau des puits. Depuis 1873 le parc a été entretenu par des générations de jardiniers de la même famille.
Les dernières trace d’activités remonteraient à 2002. Les promoteurs ont fait nettoyer l’intérieur, les abords et le parc. Des chevaux viennent paître dans les champs et dorment dans une écurie aménagée.
Hélas, un signe vient tâcher ce si beau château qui pourrait être restauré : un panneau sur lequel il est sujet d’une « démolition totale ». Ce pauvre château est-il condamné, d’autant plus que le deuxième étage a été entièrement ravagé par un incendie, et que les dépendances s’écroulent ?
c’est ou ????? por favoor
Je ne donne aucune adresse, merci de bien lire le site.
L’état de ce lieu a fortement changé en 3 mois et c’est vraiment triste.
Ha bon ? mince 🙁