Le studio Pollux

Le mois dernier, je lance une petite recherche sur le net afin de me mettre un spot sous la dent … j’ai faim, diantre ! Puis je tombe sur une vidéo où je vois une groupe de jeunes filles, très désinvoltes, se promener dans une friche sans trop de discrétion comme si elles se rendaient visite dans leur cité U, et plus que tout, prétendant faire de l’urbex, elles lâchent carrément le nom de l’entreprise ! Merci les filles, mais les casseurs vont aimer …

Je trouve le spot et le localise en moins de deux minutes et j’en apprends un peu plus sur son histoire fort intéressante. Déjà, l’architecture du bâtiment me plait. Même si la vidéo est de mauvaise qualité je devine le potentiel photographique des lieux et me tâte … argentique ? numérique ? Et surtout, le passé du lieu m’intrigue : il s’agit tout simplement d’un studio de création de … DESSINS ANIMES , fermé en 2013 à la suite d’une liquidation judiciaire. Pourtant les initiatives avaient été sympas, entre autres la réalisation du remake du « Manège Enchanté ».

Le studio en 2004 :

Je me dis qu’il ne faut pas trainer, j’essaie de rameuter des amis d’exploration mais aucun ne parvient à se libérer. Tant pis, je me dis, et c’est une première … j’irai seule. Le lieu n’est pas bien grand, le quartier ne craint pas, j’ai l’expérience des lieux dangereux et celui-ci n’en a pas l’air (Toi qui me lis : NON ! ON NE VA PAS EN EXPLO SEUL(E) !!!!!).

Je prends ce qu’il faut au cas où, mon appareil numérique, mon polaroid et j’y vais. Arrivée sur place, le lieu est pas mal ravagé vu de l’extérieur, mais garde son potentiel architectural, j’aime bien, je fais le tour, attentive au moindre bruit. Bon, ça a l’air tranquille, cette affaire. J’en profite pour faire quelques Polaroïds :

Pour vous donner une petite idée, voici le plan du site. Les deux étages sont à peu près identiques. Dès qu’on entre dans le hall, on tombe face à des escaliers éclairés par le toit vitré, créant ainsi un puits de lumière (par contre c’est juste super bruyant quand il pleut). Les open-space et bureaux étaient répartis autour de cet escalier.
Ou plutôt devrais-je dire LES escaliers. partant de chaque côté du carré formé (sauf un, celui du côté de l’entrée), ils se rejoignent au centre et repartent de chaque côté de l’étage inférieur.

Je rampe sous la grille pour rentrer, commence à déballer le matos, et je me retrouve nez à nez avec deux petits jeunes cagoulés ! Petite montée d’adrénaline, ils me disent bonjour et n’ont pas au final l’air bien méchants, très courtois, ils font des photos et tournent une video. Gentils, mais je sens venir le titre « Urbex qui tourne maaaaal !!! Nous ne sommes pas seuls !!!! haaaaan ». Je fais mon bonhomme de chemin, et trouve quelques reliques, malgré l’état des lieux, des croquis, des story-boards du dessin animé « City of Friends », j’adore, je fouine, trouve quelques reliques du passé de ces lieux créateurs. Le reste est bien cassé et me fait regretter de ne pas avoir connu les lieux plus tôt.

5 Comments

  1. Smoothurbex
    14 août 2018
    Reply

    Bonjour, juste avec votre article, j’ai trouvé l’adresse en moins de 30 secondes.

  2. 3 novembre 2018
    Reply

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans ce studio pendant plus de 10 ans, j’ai encore les clef de l’entrée mais elles ne servent plus à grand chose 🙂 C moi qui ai fait les photos de 2004 du début de ton article (avec un Coolpix 995 et un fisheye 8mm).

    Il a été rapidement visité et délesté de tous les câbles électriques (récupération du cuivre) mais est resté bien conservé jusqu’en début d’année 2018 ou des vitres ont commencé à être cassées. Depuis peu il n’y a plus de vitre du tout, tout a été massacré, Toutes les cloisons en placo ont aussi été défoncés, à se demander si ce n’est pas pour éviter le squat, car à partir de maintenant l’intérieur va se dégrader très vite avec l’humidité et le froid. En hiver l’intérieur pouvait chauffer un peu au soleil à travers les vitres. C’est un endroit plein de souvenirs pour moi et tous mes ex collègues.

    Pour ce qui est de l’urbex, il n’y a rien de vraiment intéressant dans le bâtiment.

    • amelie
      30 janvier 2019
      Reply

      Bonjour Renaud, merci pour ce témoignage personnel. J’imagine que ça doit toujours faire bizarre de voir un lieu qui a été important tomber en ruines …

  3. 28 février 2019
    Reply

    oui ça fait un peu mal au cœur. On se demande pourquoi certains ont un tel besoin de détruire, quand on voit l’énergie déployée à tout casser à l’intérieur.

    Pour info de l’historique, ce bâtiment étant avant qu’on y travaille, un bureau d’étude pour Gem+. On avait tout repaint à l’intérieur, fait une salle de projection noire, des murs rouges un peu design, décloisonné certaines zone pour faire des open space et re-cloisonné par endroit pour certain bureau.

    C’est un batiment qui appartient à la région (donc en gros à personne en particulier) c’est pour ça qu’il est à l’abandon… au bout d’un certain temps il sera surement détruit pour faire des logements bien rentables car le terrain est sympa et c’est très calme.

  4. Leo
    5 juin 2020
    Reply

    C est dommage que se batiment soit laisser en a l abandon par le departement
    Il aurait pu le reconvertir en autre chose que le laisser comment ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.