EDIT 2022 : Les bureaux ont été démolis depuis, et le château est à ce jour en réhabilitation.
Ha qu’il était beau il y a encore un an, sans tags ni couloirs défoncés.
Heureusement reste ce parc où se côtoient palmiers, eucalyptus, et mimosas, restes de son temps de gloire où jadis, il était le plus beau domaine des environs.
Que dire de cette architecture extérieure éclectique, où se côtoient plusieurs styles, style médiéval, oriental, une porte d’entrée immense, des crénelages, et j’en passe …
Jusqu’à ce qu’on construise d’affreux bâtiments modernes pour accueillir des bureaux, restaurants d’entreprise et salles de classe. D’ailleurs les lieux portent encore en eux les traces de leur récent passé bureautique car on y retrouve les documents, brochures, fascicules ornés du nom d’une grande entreprise de télécommunications.
Comment ça ??? Des bureaux dans ces lieux où un grand peintre moins connu que Picasso ou DalI, a vécu de douces années, diantre ?
Hé oui …
Et comment ça un peintre ??? Un peintre qui a travaillé dur toutes les années de son vivant pour communiquer son don ultime, sa créativité, et qui tombe dans l’oubli après sa mort, et finalement ce magnifique manoir connait le même sort à ce jour, tombant en décrépitude, soumis aux vandales ?
Oui c’est possible.
Pourtant cette histoire est riche, riche en Histoire, riche en Art, et malheureusement je ne puis communiquer plus de détails à son sujet, discrétion sur le lieu oblige.
Je peux juste ajouter que ce domaine est successivement devenu QG d’espionnage, lieu de formation, et complexe de formation pour la grande entreprise dont j’ai parlé plus haut (comment ça j’ai parlé de Bouygues, hum ?) …
Bonjour Amélie,
Dommage pour ce lieu suprenant que je ne connaissais pas !!! Jolie visite
Merci à toi 🙂